· 

Les bienfaits du rire et du yoga du rire

Le rire a un impact positif sur le

  • Système endocrinien: une dose de rire une DOSE d'hormone

Dopamine: hormone du plaisir immédiat, hormone du bonheur

Ocytocine: hormone du lien social
Sérotonine: hormone qui régule l'humeur, contribue à la sensation de bien être
Endorphine: hormone qui favorise la détente et diminue la perception de la douleur.


C'est l'équilibre "dopamine/sérotonine" qui permet  la stabilité de l'humeur.
Ces différentes hormones agissent comme antistress, pour soutenir l'attention, dans le  fonctionnement des reins et du cœur, pour réduire de la pression sanguine, pour soutenir la stabilité digestive et psychologique,  comme antalgique (propre à calmer la douleur).

  • Système immunitaire :
Un trop-plein de cortisol (hormone du stress) et  les cellules du système immunitaire fonctionnent au ralenti, en gloussant, souriant, riant le taux de cortisol diminue et l'immunité est renforcée. Le rire renforce aussi la production d’anticorps au niveau des muqueuses des voies respiratoires et du nez. Les échanges respiratoires sont également plus amples qu’à l’état normal, ce qui permet à l’organisme de reconstituer ses réserves d’oxygène.
« C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les adeptes de la gélothérapie (thérapie par le rire) sont moins sujets aux infections virales et bactériennes en hiver » suggère Corinne Cosseron, fondatrice de l’école internationale du rire française. 
Lire aussi Rire et immunité
  • Système cardiovasculaire :
Rire c'est excellent pour le cœur.  «Le rire est la meilleure médecine de l'homme, un adage confirmé par l' étude effectuée  pour l'équipe du  docteur Michel Miller, directeur du centre  médical de l'Université du Maryland à Baltimore, qui a démontré le lien entre le rire et la maladie cardiaque, . Si nous ne savons pas encore pourquoi le rire protège le cœur, a contrario nous savons qu'un excès de stress et/ou de colère peut endommager les parois des vaisseaux sanguins ». Rire régulièrement et à gorge déployée est un excellent remède contre le stress et ses conséquences néfastes, avec le rire le rythme cardiaque s'accélère, la circulation sanguine est plus fluide.
Lire aussi Rire, un concentré de santé!
  • Système respiratoire:
Rire c'est une respiration complète avec des inspirations plus amples et  des expirations puissantes et saccadées un peu comme un

 exercice respiratoire bien connu en yoga, nommé Kapalabhati. Le rire est excellent pour les asthmatiques.

  • Système digestif:
Rire compresse le ventre, le diaphragme descend vers le bas et compresse   foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, estomac , puis avec le relâchement, une sorte de massage est imprimée sur les différents organes digestifs.
  • Système musculaire:
Rire est un exercice physique complet. Lorsqu'on rit s'activent les 17 muscles faciaux (visage), le diaphragme, les cordes vocales responsables des vocalises, les épaules, les muscles abdominaux, la vessie jusqu’aux membres inférieurs. D'où les expressions pisser de rire ou s'écrouler de rire.
  • Système nerveux

Le rire entraine la production de différents neurotransmetteurs (hormones) responsables de la détente, du relâchement profond

Pour activer tous ces bienfaits du rire, il y a les clubs de rire où l'on pratique le yoga du rire, même si les rires proposés sont créés artificiellement, les effets  simples et directs sur le corps et le cerveau sont identiques au rire naturel.

Le yoga du rire a un impact positif sur

Le yoga du rire agit sur

  • Le corps par le jeu et la créativité :  les exercices ludiques de mise en situation sont basés sur les émotions, les faits quotidiens, les jeux.

  • L'esprit par le rire: en relâchant le mental et en étant  pleinement  présent à l'instant.

  • L'âme par la joie: Rire sans raison, c'est rire non aux dépens des autres, mais avec les autres, c'est communiquer la joie et l'optimisme.

Lire aussi  Fish Phylosphy et yoga du rire


Joie de rire ASBL propose des ateliers pour rire au quotidien. Une bulle de détente,  pour lâcher les tensions et se connecter à soi. Le rire rapproche même à distance. Pour être tenu informé.e des prochaines dates et suivre l'actualité de Joie de rire, inscrivez vous ici