Rire pour se faire du bien


Participer régulièrement à des séances de yoga du rire aide à rire davantage dans la vie quotidienne et à relativiser les situations difficiles. Le yoga du rire crée des liens, est bon pour la santé et la créativité.

Nos références

Collectif logement ASBL - Hannut (ateliers d'insertion). "Mompreneurs exposent à Namur" (séance familiale),  Salon Hope (séance familiale),  Quartier(s) libre(s) (séance familiale), ASBL LES (soirée bien-être), camp Parents (31°Unité HB-Noville-les-Bois), Les Amis de la Terre (soirée bien-être), Fêtes privées (Enterrement de vie de jeunes filles, soirée entre amies, anniversaire), Baobab, club de gym (Fernelmont)

 

Ils témoignent

"Comme à chaque fois, je me sens détendue et calme".

- Agnès

"Belle énergie avec jeux de rôle qui permettent de se sentir à l'aise dès le début de l'atelier. Animatrice très sympa qui nous redonne le goût du jeu, du rire, l'envie de revenir se ressourcer et oublier ses soucis...."

 - Jacques

"Le yoga du rire pour moi c'est... Un petit moment de bonheur dans ma journée, une bouffée d'air, un moment de joie et de détente à partager, un relâchement du corps et de l'esprit, la chance de pouvoir rire aux éclats sans être jugé(e)... Qu'est-ce que ça fait du bien!"

- Françoise

 

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Rire et bien-être social

  • Le rire soutient le réseau social et crée la sympathie entre tous les participants quel qu’ils soient.
  • Rire pour retrouver le plaisir d'être ensemble et resserrer les liens, le rire renforce les liens d’amitié, favorise l’ouverture aux autres et la communication.

Rire, bien–être et santé

  • Le rire est un puissant relaxant musculaire. C’est notamment en riant que l’on sécrète des endorphines, hormones qui contrecarrent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress et qui possèdent des propriétés antalgiques diminuant la perception de la douleur.
  • Rire est un antidote au stress, un antidépresseur, il rend joyeux, apporte du plaisir et de la bonne-humeur.
  • Les exercices de respiration profonde et dynamique vont améliorer l’oxygénation du corps et du cerveau.
  • Le rire mobilise toute une série de muscles, selon le Dr William Fry (université de Stanford, USA), 10 minutes de rire équivaudraient à une demi-heure sur une machine à ramer.
  • Le rire ne résout pas tout mais aura néanmoins un impact positif sur le système immunitaire. Il augmente la capacité pulmonaire, améliore la circulation sanguine, l’oxygénation du muscle cardiaque et du cerveau. Il diminue la tension artérielle et les problèmes cardiaques, c’est un exercice physique complet.
  • Les contractions du diaphragme et des abdominaux entraînent un massage interne des organes au niveau de l’abdomen. Le rire accélère la digestion et lutte contre la constipation. Les fonctions digestives et hépatiques sont boostées.
  • Le rire régule le sommeil.
  • Le rire agit sur les muscles du visage en les massant. Il améliore les expressions et stimule les glandes lacrymales, le rire aide le visage à rester jeune. C'est un véritable lifting naturel.
  • Le rire sans raison connecte le corps, l’esprit et le moral.

Rire, une énergie positive

  • Le rire sans raison permet de prendre plus de recul par rapport aux situations difficiles, les effets persistent au-delà du moment de rire.
  • Le rire donne l’espoir et l’optimisme nécessaire pour gérer les moments difficiles.
  • Quand on rit avec les autres et non des autres, on améliore la chaleur humaine entre tous, on cultive les attitudes positives.

Rire et créativité

Les exercices de rire basés sur le jeu stimulent l'hémisphère droit du cerveau, siège de la créativité. De façon ludique, rire permet de prendre du recul face aux problèmes et de désamorcer les conflits.


"Les gens qui rient vivent vraiment plus longtemps que ceux qui ne rient pas. La santé varie vraiment selon la place qu'on accorde au rire."                            Dr James Walsh


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