Rire et immunité

Connaissez vous les impacts des bonnes et mauvaises nouvelles sur la santé?

👍Des études ont démontré qu'écouter, lire ou regarder des films de guerre, des actualités tristes  ou anxiogènes  diminuent notre résistance aux microbes.

👍Les émotions négatives (colère, peur, anxiété, dépression) réduisent nos capacités de défense contre les maladies.
👍Autant le savoir, un film documentaire n'a aucun effet sur l'immunité.

Le rire est salutaire pour l'immunité!

🍀 Le Dr Lee S. Berk, chercheur à l'Université Loma Linda en Californie (USA), a démontré que le rire entraîne l'augmentation de l'activité de certains globules blancs responsables de l'élimination des virus, bactéries et autres microbes, renforçant ainsi la résistance de l'organisme.

🍀 Après la projection d'un film comique, des études ont démontré une augmentation des anticorps salivaires.

🍀 Il est  prouvé qu'après 10 minutes de rire, le taux d'anticorps au niveau des muqueuses nasales et des voies respiratoires augmente. Le rire nettoie les bronches.


🍀 Les adeptes réguliers des ateliers de yoga  du rire, vous le diront, ils constatent qu'ils sont plus moins souvent enrhumés.

🍀 Pour le Docteur Rubinstein
"Le rire est bénéfique sur l'immunité par 3 mécanismes:
   ➡ Un afflux de cellules de l'immunité (lymphocytes) au niveau des alvéoles pulmonaires ce qui prévient et guérit les infections.
   ➡ Un mécanisme antistress général qui renforce les défenses en retardant l'usure de l'organisme.
   ➡ En créant une barrière psychologie face aux agressions. Cette barrière, est une façon optimiste de voir les choses, elle prévient la création de mécanismes négatifs qui sont eux-mêmes responsables de la baisse de la résistance face aux maladies."

🍀 Pour le Dr Catherine Gueguen auteure du livre “Pour une enfance heureuse“:

« La sécrétion prolongée de cortisol peut aussi modifier le métabolisme et l’immunité de l’organisme, entraîner le développement de maladies chroniques, des maladies auto-immunes et avoir des effets redoutables sur le cerveau immature de l’enfant. »

Activer le rire c'est diminuer la production des hormones de stress et notamment le cortisol, tout en augmentant les cellules immunitaires et les anticorps qui luttent contre l’infection, donnant ainsi une meilleure et plus forte résistance à la maladie.

 

Lire aussi 

👍"Le rire protège la vie" Henri Rubinstein

👍 Rire, un concentré de santé👍 Pour être en bonne santé, l'important est de....

🍀 Pour vivre un temps de rire, c'est ici (soyez indulgents pour cette première capsule) et profitez d'une méditation du rire ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0