A propos d'Isabelle Purnode


Parcours

Isabelle Purnode-Christiaens - Photo Article de Plus Magazine (avril 2017)
Isabelle Purnode-Christiaens - Photo Article de Plus Magazine (avril 2017)

Graduée (on dirait maintenant baccalauréat ou bac) en biologie médicale, j'ai travaillé deux ans dans un laboratoire de génétique médicale puis à la naissance de notre premier, en 1991, j’ai choisi de rester à la maison. Bien que le boulot comme « Maman au foyer » de 4 enfants ne manque pas, je me suis engagée dans de nombreux bénévolats : d'abord déléguée à la Ligue des Familles, puis active au sein du comité Saint Nicolas du village, je suis maintenant active au SEL (Système d’Échange Local), dans un Repair Café, le GEF (groupe Éghezée- Fernelmont) en transition et dans un potager partagé. Je soutiens également mon fils dans sa recherche de lieux d'exposition, pour présenter ses peintures.

 

La première fois que je participe à une séance de YOGA du RIRE, c’est en 2004. Mon époux est en plein burn-out, il me faut garder la tête hors de l’eau pour nos 4 enfants âgés de 12, 10, 9 et 7 ans dont le dernier est « différent ».

 

Lors de la première séance, je ne ris pas beaucoup spontanément, mais cela ne m'empêche pas de revenir  et très vite je ne peux plus m’en passer. Au fil des séances, je sens que cette pratique m’apporte plus de sérénité. Je me sens plus joyeuse et prends davantage de recul par rapport aux événements. Notre N°4 m'accompagne assidûment au yoga du rire car le rire l'apaise.


Rire ainsi, sans raison, au sein d’un groupe, devient alors vital. Le yoga du rire m'aide à voir la vie d'une autre COULEUR, à tisser des liens.

 

Notre fils, malgré son handicap mental, est plein de bon sens, il nous pousse à regarder la vie du bon côté. C’est sous son impulsion, qu’en 2008, je décide de me former à l’école de Yoga du Rire de Belgique selon la méthode originale du Docteur Madan Kataria.

 

A 50 ans, après 8 ans d'animation de clubs de rire, je  décide de réorganiser ma vie et crée en 2016, l’ASBL "Joie de rire" dont l’une des missions est le soutien de toute initiative contribuant au bien-être, à l’épanouissement et à l’intégration de la personne en situation de handicap mental. Joie de rire  s'adresse à tous, de 4 à 99 ans, à l'école, au travail, avec des  personnes en situation de handicap, des malades,  des seniors, des amis, en famille. Testez par vous même.

 

Joyeusement vôtre

Isabelle

Coach certifiée en yoga du rire (Hasya yoga) depuis 2008


Formations

  • 2018 : MBSR, 8 semaines de pleine Conscience (Pazapa, Catherine Dardenne , Éghezée)
  • 2018 : Formation à La méthode Félicitée ® - Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison (Félicitée Asbl,  Gembloux)
  • 2017 : Formation en Brain Gym® 1 (Centre Ressourcetoit, Chastres)
  • 2016-2017 : Formation Reiki niveau 1 et 2 (Douceur de vie, Vezin)
  • 2008 : Formation bilingue en Yoga du Rire (Académie du Rire de Belgique)
  • 2007 : Formation en Gemmothérapie 1 et 2 (Philippe Andrianne, Namur)
  • 2006: Formation en Aromathérapie Effets physiologiques et psycho-émotionnels des huiles essentielles. (André Bitsas, Bruxelles)
  • 2005 : Initiation à la réflexologie plantaire à Liège

Projets soutenus

Quartier(s) libre(s) 2017 , une semaine d' accélérateur d'innovation sociale, m'a permis de mettre des mots sur la finalité sociale de l’ASBL joie de rire: Créer par les exercices de rire intentionnel des liens entre les personnes en situation de handicap mental et le monde qui les entoure.

  • Un premier atelier Yoga du rire à la boutique Troc & moi à Andenne : janvier 2018 avec des retours très positifs
  • Atelier de yoga du rire au SAIHA Andenne
  • Depuis septembre 2018 Atelier Régulier à Andenne
  • Soutien financier de l' ASBL « Un Pas En Avant – Nuances » - Haltinne (centre qui accueille des adultes porteurs d'un handicap mental)