· 

L'inclusion à Gesves (Province Namur)

Pour tous ceux qui n'ont pas une 🔮 et qui  ne connaissent pas mon parcours, ceci pourra vous 🔦 éclairer sur le  pourquoi du comment du yoga du rire et de la création de Joie de rire ASBL, sur la vie avec un enfant différent et puis sur sa vie d'adulte, ses rêves.
Vivre au quotidien avec le handicap, c'est apprendre jour après jour à réinventer la vie et s’émerveiller de choses simples enfin acquises, c'est transformer son regard. Vivre au quotidien avec le handicap, c'est rêvé grand et désiré "Apporter un autre regard sur le handicap en faisant rire le monde" et ainsi construire un monde plus inclusif.

Pour transformer les regards sur le handicap, Joie de rire propose

📆 depuis janvier 2018,  aux adultes qui le souhaitent de participer au club de rire d'Andenne et de partager des rires sans raison avec quelques résidents du Centre Saint-Lambert de Bonneville (déficience intellectuelle).

📆 Au centre Nuances (déficience intellectuelle) à Gesves, le yoga du rire est présent depuis septembre 2012, à raison d'une séance par mois, 80 heures de rire sans raison auront été offert en  🎁 aux "nuanciers".

Pour la rentrée académique 2019, Joie de rire a mis le focus sur l'inclusion et après 3 mois, un peu plus de 60 enfants de 9 à 10 ans ont touché le monde du handicap. Si, au premier abord, ils avaient une crainte à partager une activité avec des adultes en situation de handicap intellectuel (autisme, trisomie 21 et autres déficiences), après 1 heure de yoga du rire, ils en redemandent.

Par le jeu et les rires sans raison, cette pratique amène à lâcher le mental, à cultiver la joie et à transformer les regards.

Ces élèves poursuivront la découverte de la différence, en travaillant, au sein de leurs classes, le handicap et l’inclusion.

 

En 2020, ils reviendront partager de superbes moments de rires, tisseront des liens au-delà des préjugés et co-créeront la société inclusive 🧡 d’aujourd’hui et de demain.

 


🤙🏻 Merci aux élèves, aux parents, au directeur et aux institutrices et à l'instituteur de l’école libre Saint Joseph de Gesves, merci aux résidents du centre Nuances de Gesves pour leur participation à ce projet d’inclusion.

 

Ces activités sont financées grâce à un concept solidaire: acheter pour celui qui n'a pas les moyens. Le principe est simple une entreprise paye une séance de yoga du rire pour ses collaborateurs et  grâce aux bénéfices dégagés, des séances « bien-être » sont mises « en attente » puis offertes en 🎁 à une ou plusieurs associations s’investissant auprès d’un public moins favorisé, en difficulté sociale, financière, physique, mentale ou autres (maison d’accueil, centre pour personnes handicapées, centre de revalidation, CPAS, suivi oncologie, demandeurs d’asile, etc. …).

🤙🏻Merci aux entreprises pour leur soutien.