· 

Vivre avec un enfant différent

Notre cadet est différent du reste de la fratrie. Il grandit avec plus de lenteur…. Il avance un pas à la fois…

 

Vivre avec un enfant différent … C’est d’abord digérer l’annonce, chacun à son rythme. C’est se questionner sur l’éducation, sur l’école, sur la fratrie, sur l’avenir, sur « l’après nous », sur toutes ces petites choses qui font la Vie.

 

Vivre avec un enfant différent … c’est le mener au plus loin de ses capacités. Il a été à l’école en enseignement spécialisé. Que ce soit en maternelle, en primaire ou en humanité, il a grandi au sein de superbes écoles. Avec des professeurs qui se sont adaptés au rythme de chaque enfant et répondent du mieux possible à leurs demandes. Et avec le nôtre, ils n’ont pas chômé.  Merci à l’école de Peu d’eau et à l’institut Saint-Lambert de Bonnevile pour toutes les années que notre fils a passées dans vos établissements, vous l’avez aidé à grandir.


Vivre avec un enfant différent … C’est tout faire pour que sa vie soit la plus inclusive possible. C’est lui permettre de faire du sport, de prendre part à la vie des autres enfants de son âge. Comme ses frères  et sœur, il a été aux mouvements de jeunesse. Il a commencé tôt, il n’avait que 3 ans et demi. Il a été aux farfadets, baladins, louveteaux, scouts, pionniers. Il est chef depuis 4 ans. Merci à toute l’unité Saint-Pierre de Noville les bois, à tous les chefs d’unité, aux différents staffs, à tous ses membres. L’inclusion n’y est pas un vain mot.

Vivre avec un enfant différent … C’est vivre avec les questions, les nôtres et puis celle de notre fils qui a toujours su qu’il n’était pas comme les autres et qui nous a demandé pourquoi lui ? Pourquoi ses frères et sœur n’avaient rien. Pourquoi je l’avais mis au monde avec ce handicap… Avec les questions, vient aussi la révolte de l’enfant.

Vivre avec un ado différent …, c’est vivre avec les révoltes de l’adolescence et de  la différence. C’est gérer ses émotions et les nôtres.
Vivre avec un ado différent … c’est apprendre de ses erreurs, c’est respecter l’autre, c’est prendre en compte les remarques de ses frères et sœur pour le laisser grandir et vivre. Merci à eux. C’est arrêter même si c’est difficile de vouloir le surprotéger. 
Vivre avec un ado différent … C’est ne pas oublier ses autres enfants, ne pas oublier son conjoint, ne pas s‘oublier.
Vivre avec un ado différent … C’est croire en l’avenir, au pas franchi et puis un jour, il y a l’acceptation de la différence et tout s’éclaire. La vie devient plus facile, les pièces du puzzle s’emboîtent.
Vivre avec un ado différent … C’est vivre avec un ado extraordinaire qui fait grandir ses parents, ses frères, sa sœur, son entourage. Le nôtre est un philosophe à sa manière, il a une vision de la vie qui fait réfléchir celui qui écoute.

https://pp-peintre.jimdo.com/

Vivre avec un ado différent… C’est écouter ses questions sur le monde, l’aider à grandir, à devenir un homme, à être le plus indépendant possible. Une victoire pour lui et pour nous.

Vivre avec un ado différent… C’est apprendre jour après jour à réinventer la vie et s’émerveiller de choses simples, d’apprentissages enfin acquis. C’est savoir que « la vie n’est pas un problème »  comme nous dit Alexandre Jollien, philosophe.
Vivre avec un ado différent… c’est se surprendre à observer tout le chemin parcouru et s’apercevoir que l’enfant est devenu adulte.  

Vivre avec un adulte différent…c’est le laissé vivre ses propres expériences, ses propres choix et arrêter de vouloir gérer à sa place.

Vivre avec un adulte différent... ce sont des heures de discussion, c’est l’aider à comprendre comment fonctionne le monde du travail, merci à Madame Sabine Titeux de l’école de Bonneville et à Madame Gautier de l’AVIQ pour leur aide et leur écoute.
Vivre avec un adulte différent… c’est toujours se questionner sur l’avenir, sur « l’après nous », sur toutes ces petites choses qui font sa Vie et notre vie.

Vivre avec un adulte différent, c’est vivre avec un adulte extraordinaire qui dépasse les limites.


Notre cadet  a  maintenant 22 ans, il apprend un métier, fait du sport, il cuisine, lit, peint, s’autonomise, …Il croque la vie à pleine dents.

Pour découvrir quelques uns de ses tableaux, c’est ici  ou le suivre sur facebook. 

 

Vivre avec la différence... c'est le souhait de construire un monde inclusif, car "ce qui fait avancer les choses, c'est la mixité, l'inclusion, le mélange de nos différences enrichit le monde". Nous sommes TOUS différents.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isabelle Taminiaux (mardi, 07 mai 2019 07:17)

    Superbe écriture.Isabelle,pense à écrire un roman. Je travaille en crèche avec projet d'inclusion.Merci .Et encore beaucoup de "joie de rire"

  • #2

    Christine (lundi, 13 mai 2019 07:28)

    C est un texte magnifique
    Merci à Pierrick merci Isa pour ce bel enseignement