· 

Tout est lié

Le Loumsou, une monnaie locale et complémentaire.... ????

Une monnaie locale et complémentaire est une monnaie reconnue par le gouvernement et destinée à être échangée sur un terroir restreint afin de se réapproprier l'économie et  la rendre plus humaine.


En France, comme en Belgique, il existe de plus en plus de monnaie locale : L’Épi Lorrain dans la province du Luxembourg, le Valeureux  à Liège, le Ropi à Mons, le Talent  dans des communes du centre du Brabant wallon et le Lumsou pour Namur et ses 12 entités environnantes (Andenne, Assesse, Éghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosse-La-Vile, Gesves, Jemeppe- sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Ohey, Profondville, Sambreville).


Pour toutes ces monnaies, la parité est la même 1 euro = 1 Lumsou ou 1 Talent ou 1 Valeureux

 

Rêvée par un collectif citoyen en août 2015, le Lumsou fête aujourd'hui ses 2 ans. Cette monnaie recherche toujours à étendre son réseau afin d'offrir toujours plus de biens et/ou de services et intensifier ainsi le local, le durable et le solidaire.

 

Joie de rire ASBL est en parfaite adéquation avec la charte du Lumsou :

Encourager les circuits courts

« Mettre en réseau les acteurs socio-économiques namurois permet d’accroître les circuits courts. Un plus pour l'environnement car on évite le transport de marchandises lointaines. Un plus pour l'emploi car la monnaie locale garantit une activité économique non-délocalisable».

Contenir la richesse dans le bassin namurois

« On sait où va son argent ».

Valoriser les comportements positifs

« Des comportements respectueux de l'environnement et solidaires de ses partenaires. Il donne une visibilité aux acteurs économiques responsables de la région. Il facilite une consommation éthique et durable».

Se réapproprier démocratiquement l'économie

« Gestion collective, mécanismes démocratiques et participatifs  au cœur de la gestion de cette monnaie citoyenne. Développement d' une économie réelle et positive pour les Namurois».

 

Dès le mois de septembre 2019, la PAF des clubs de rire d'Éghezée, Namur, Fernelmont et la participation libre et consciente pour l'atelier de rire sans raison à Andenne pourront se faire, pour tout ceux qui le désirent, en Lumsou.

 

En privilégiant cette monnaie, vous dynamisez les échanges locaux et l'économie locale et favorisez les échanges entre les citoyens et créez de la cohésion.  Si comme Joie de rire, se réapproprier l’économie en la rendant plus humaine et renforcer les liens d’amitié entre tous peu importe les différences ou les capacités de chacun est important, privilégiez le Lumsou.