· 

Je suis SAM

C'est quoi être SAM?

Logo du Réseau SAM
Logo du Réseau SAM

SAM pour Solidarité A la Maison.

 

"SAM est une personne qui accompagne plus ou moins régulièrement un proche subissant une perte d'autonomie liée à la maladie, un accident, un handicap… ou tout simplement en raison de son âge. Cette réalité de SAM concerne un Belge sur 10  aujourd’hui."
(source :https://www.reseau-sam.be/fr/le-reseau-sam)


Je suis SAM

Lors d'une interview - témoignage sur ce que le yoga du rire m'avait apporté en tant que Sam, j'ai réalisé l'importance de ces 3 lettres.

 

Oui, depuis 22 ans, je suis SAM. Je suis un aidant proche, avec toutes les difficultés et tous les bonheurs que cela représentent. Je suis fière de ce que j'ai accompli en tant que SAM, je suis fière de notre fils. Voici une partie de mon et de son histoire : vivre avec un enfant différent. Son moyen d'expression la peinture : Imaginer, créer et se mettre en action

Notre fils a maintenant 24 ans, il en a parcouru du chemin. Depuis 1 avril 2021, il travaille mi-temps comme meunier à la ferme du château à Boninne, merci à Anne-France Couvreur et Christophe Tonneau de lui faire confiance et de croire en ses capacités pour ce noble travail.

D'ici quelques semaines, il va quitter le nid familial pour vivre sa propre vie dans un appartement supervisé puis en autonomie.

C'est une équipe qui prendra mon relais!

 

Une équipe prend mon relais... merci à Jane Delespesse qui m'a aidée à en prendre conscience, plusieurs personnes prennent le flambeau, j'en  suis heureuse.

Si, vous aussi,  vous êtes SAM...

Il existe un réseau des aidants proches, le réseau SAM, conçus par et pour les SAM; il est gratuit. Vous y trouverez une multitude d'informations: témoignages, annuaire médico-social, témoignages, infos utile. Et aussi  de l’Écoute.

Voici le lien: Réseau SAM :https://www.reseau-sam.be/fr

Mon témoignage SAM et yoga du rire

La version courte (durée : 3 min 18 sec)

La version longue (durée : 7 min 37 sec)



Un tuto pour tester le yoga du rire

Merci à Claire Kamina, chargée de missions pour le réseau des Aidants, pour ce bon moment. Je me sens alignée dans ce que je propose et je suis heureuse d'avoir pu dire oralement que "Je suis SAM".