Rire du diabète ? Non ... rire avec le diabète

Le diabète est une maladie chronique grave avec un taux de sucre important dans le sang.

 

Ce trop-plein de sucre concentré peut abimer les veines, les nerfs… et entraîner des troubles de santé importants.

 

C’est l’insuline produite par le pancréas qui régule le taux de sucre.

 

 

On parle de diabète de type 1 quand le pancréas qui ne produit pas suffisamment d'insuline.

 

Dans le diabète de Type 2, le corps produit bien de l'insuline mais l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit.

 

 

 

 


Cette maladie nécessite une autogestion tout au long de la vie pour le contrôle métabolique et l’auto surveillance de la glycémie ("taux de sucre" ou "taux de glucose" dans le sang)

 

 

Des études rapportent que le maintien du contrôle glycémique est essentiel pour diminuer le risque de complications associées et de décès.

 

 

Néanmoins, 40 à 60 % des personnes atteintes de diabète de type 2 n’ont pas encore atteint ce contrôle glycémique.

 

Une autre étude a révélé que des améliorations du contrôle glycémique n’étaient pas obtenues malgré l’utilisation accrue de nouveaux médicaments hypoglycémiants, ce qui suggère que les stratégies thérapeutiques en vigueur pourraient être insuffisantes pour le contrôle glycémique.

 

 

La recherche indique aussi que les individus sont plus susceptibles d’adopter des comportements sains s’ils sont agréables.

 

L’un de ces nouveaux comportements pourrait être la pratique du yoga du rire.

 

 

Une étude japonaise de 2015 a observé que les séances de yoga du rire réduiraient les niveaux d’Hb1Ac (représente la glycémie moyenne soit le taux de sucre dans le sang) chez les patients diabétiques de type 2. Et surtout cette différence dans les niveaux d’Hb1Ac est restée significative lorsque le changement des habitudes d’exercice a été inclus comme co-variable.

 

 

Le rire en stimulant aussi le nerf vague, impliqué dans la régulation de la glycémie, favorise la sécrétion d'insuline et en réduit la production de glucose par le foie. Le rire aide aussi à réduire le stress, un facteur de risque pour le diabète.

 

 

Il est donc recommandé aux personnes atteintes de diabète de rire régulièrement pour améliorer leur santé.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0