Une Journée de Pentecôte Ensoleillée au Centre Saint Gertrude

Entrée Pairi Daiza
Entrée Pairi Daiza

Lundi de Pentecôte.

Dehors, il fait beau, le ciel est bleu – c'est assez rare pour le souligner.

Où suis-je ? Pairi Daiza ?

Non, mais pas loin.

 

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous au Centre Saint Gertrude à Brugelette.

Un vieux bâtiment se dresse devant moi. Couvent au 13ème siècle, puis orphelinat, ce bâtiment particulier accueille depuis plusieurs dizaines d'années des personnes en situation de handicap, d'abord des enfants puis des adultes.


Le centre offre des services d'accueil, d'aide à l'intégration, à l'autonomie, résidentiels et d'accompagnement pour jeunes et adultes avec handicap ou difficultés sociales. Près de 100 enfants y logent chaque nuit.

Le Solr, un service de répit, héberge de manière programmée six bénéficiaires en situation de handicap pour un week-end ou pour une semaine de cinq jours. Ce service permet à l’entourage de souffler, de prendre du temps pour soi, pour son couple, pour sa famille. Il vise également à apporter du bien-être au bénéficiaire via des activités propices à son épanouissement, adaptées à ses intérêts et difficultés.

Ce lundi est la journée des familles du centre de répit. Au programme : visite des lieux (le "snoezelen", les espaces de relaxation), activités extérieures (pêche aux canards, château gonflable, peinture...) et trois sessions inclusives de yoga du rire.

Il est 14h. L'ancienne chapelle se remplit. Des familles, des enfants, des adultes polyhandicapés, des personnes avec une trisomie 21, des autistes et autres handicaps... Après quelques mots de l'équipe, ce sont les familles qui partagent leur expérience.

Les familles expliquent pourquoi elles ont fait appel au centre de répit. Les parents et la fratrie ont aussi besoin de souffler, de prendre de la distance et de récupérer un peu le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances. Le Sol'r est un magnifique centre : tout y est pris en charge, le bien-être, l'écoute, des attentions personnalisées...


Ces moments de "vacances" sont importants pour chacun, pour les familles mais aussi pour ces personnes différentes. Alors que les familles ne se connaissent pas entre elles, les usagers, eux, sont heureux de se retrouver entre amis. Ensemble, ils font des activités diverses (balade, sortie ciné, visite, boire un verre, nager, foire...). Ces moments précieux les aident dans l'apprentissage de l'autonomie et dans leur projet futur plus résidentiel. Et puis, les éducateurs sont tous gentils, chouettes, on rigole bien avec eux...

Après les témoignages, place à la visite et aux sessions de rire.

30 minutes pour rire sans raison et profiter des bienfaits du rire : de la détente, de la joie et du lien social si nécessaire.

Trois groupes : 20, 25 et 11 participants de tous âges. Les retours sont enthousiastes et les remerciements chaleureux.


Les parents ont pu se lâcher, ils sont heureux d'avoir partagé ce moment en couple, en fratrie et, pour certains, avec leur proche différent. Ils ont bien ri, se sentent détendus. Plusieurs papas sont venus me remercier pour ce moment de détente et de rire. Le responsable, Stéphane, s'est senti tout détendu. Les applaudissements nourris confirment le plaisir de chacun.

Certains avaient déjà vu des vidéos et trouvaient ça ridicule, mais maintenant, après l'avoir vécu dans leur corps, ils en redemandent. Une seule personne a quitté la session ne se sentant pas à l’aise pour rire ainsi sans raison. En discutant après avec ce monsieur, ma première impression s’est avérée juste. Il adore rire, mais avec raison, l’humour fait partie de sa vie. C’est souvent pour ces personnes que le yoga du rire est plus compliqué. Au yoga du rire, ni blagues ni paroles, le mental est mis de côté ; c’est la succession de rires forcés qui amène au rire naturel. C’est hyper bizarre, mais ça marche.


En fin de compte, cette journée ensoleillée au Centre Saint Gertrude a été une véritable réussite. Voir les sourires sur les visages, entendre les rires éclater et sentir l’énergie positive dans l’air ont été des moments précieux. Le yoga du rire a non seulement offert une pause bienvenue, mais a aussi renforcé les liens entre les participants. Ces instants de bonheur partagé resteront gravés dans nos mémoires, nous rappelant l'importance de rire ensemble, sans raison, juste pour le plaisir d'être ensemble.


Centre Sainte-Gertrude ASBL


Chemin de Wisbecq, 6
7940 Brugelette
Tél.: +32 (0)68 45 74 50
Email: info@csgertrude.be
Facebook: facebook.com/centre.ste.gertrude
https://centre-sainte-gertrude.be/


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    KRISTIN DE COENE (mercredi, 22 mai 2024 22:40)

    Encore merci pour cette belle découverte.