Autour du Handicap : FratriHa

Qui se cache derrière ce nom FratriHa?

Éléonore et Élise, jeunes trentenaires, amies de longue date. Elles ont toutes les deux grandi dans des fratries extra-ordinaires, comme elles aiment les appeler.


Cofondatrices de FratriHa, elles sont bénévoles au sein de l'association et travaillent, en parallèle, dans deux domaines

différents :

Eléonore est directrice au sein d'un CPAS bruxellois et Élise est doctorante à l'ULB.


Comment sont elles arrivées à cette association?

Tout au long de leur enfance et de leur adolescence, elles ont beaucoup discuté de l'impact du handicap sur leur vie. C'était un vrai cadeau d'avoir une amie avec qui parler de cette réalité partagée sans tabous, ni jugements.
A 22 ans, un soir de blocus, elles discutaient de la chance qu'elles avaient de s'être trouvées et d'avoir créé cet espace de discussion bienveillant. Lors de cette discussion leur est venue l'idée de créer un espace de rencontres, d'informations et de discussions pour toutes les fratries de personnes en situation de handicap. Après un an de réflexion, de prise de contact, l'aventure FratriHa s'est lancée. D'abord avec une première conférence, puis l'engagement d'une employée à mi-temps, le développement de groupes de paroles et de dizaines d'autres projets et activités !

Que propose FratriHA?

FratriHa travaille autour de trois axes.

  • Le premier axe est celui de la sensibilisation. Nous avons pour but de sensibiliser fratries, parents et professionnels au vécu des fratries de personnes en situation de handicap.Cela passe par des témoignages, des formations pour parents et professionnels, la participation à des événements comme les 20km, des diffusions de film...
  • Le deuxième axe est celui de l'information. Nous désirons informer toute personne intéressée par la thématique du handicap et de la fratrie. Nous organisons donc des conférences, des colloques, et tâchons notamment de transmettre de l'information via des supports numériques comme notre site internet, notre newsletter ou encore les réseaux sociaux.
  • Enfin, le troisième axe est celui du soutien aux fratries de personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous organisons des ateliers ludiques pour enfants, des groupes de parole pour adultes, des activités entre fratries, et avons également développé des outils à utiliser à la maison pour les fratries d'enfants : le p'tit baluchon (2-6 ans), le baluchon (6 à 10 ans) et bientôt le Sac'Ados pour les adolescents.


Là elles sont sur Bruxelles, mais espèrent  pouvoir lancer une antenne en Région Wallonne d'ici peu (en attente de la réponse de CAP48) afin de pouvoir aider les fratries en Wallonie notamment via des espaces de parole !

 


Comment peut-on les  contacter ?

Rien de plus facile,

  • Vous pouvez également les appeler : 0498/48.32.48 ou leur envoyer un petit whatsapp.
  • Enfin, elles sont  disponibles via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).

  • site FRATRIHA

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0