Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Yoga du rire - Hope 2022 - Crédit photo William de Paepe
Yoga du rire - Hope 2022 - Crédit photo William de Paepe

Le yoga du rire est une approche, où sans parole et ni humour, chacun peut rire sans raison.


Le docteur indien Madan Kataria et son épouse Madhuri ont initié cette technique de rire, début des années 90, sur base d’un fait scientifique : le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire spontané.


Les bienfaits physiologiques et psychologiques sont identiques
En groupe, différents exercices corporels de mise en situation ludique basés sur des faits quotidiens, des jeux, des émotions, des valeurs sont proposés.


On fait semblant de rire pour susciter le vrai rire.


Le contact visuel et/ou auditif avec les autres est important,  voir rire met à l'aise et entendre certains rires peut déclencher l’hilarité générale.


Après quelques mouvements d’étirements et d’échauffements (pour ma part issus de la méthode Félicitée ®)  pour éliminer les tensions du corps et différents exercices sont pratiqués en alternance:

  • des exercices de respiration profonde (Pranayama) qui stimulent l’apport en oxygène dans les organes, le cerveau, augmenter la capacité pulmonaire pauses
  • des exercices de rire qui agissent en profondeur sur le diaphragme avec une expiration plus longue que l'inspiration.
  • des exercices de respiration dynamique, de claquement de mains et de pieds ave le « Ho Ho Ha Ha Ha» vont augmenter le sens du groupe, baisser les inhibitions, donner de l’énergie au corps et au groupe.

Les bénéfices du rire sur la santé physique et émotionnelle sont renforcés par une méditation du rire et intégrés durablement par une relaxation guidée ou une visualisation.

D’une durée variable en fonction du public cible, les exercices de yoga du rire sont pratiqués debout ou assis, et adaptés, personnalisés aux spécificités de chaque groupe et de chaque personne. 

"Fake it until make it"

"Faites semblant jusqu'à ce que ça marche, jusqu'à ce que le vrai rire soit spontané!"