· 

Et les pièces du puzzle vont s’emboiter à merveille.

Début mars 2020
C’est grâce à Isabelle Parent, que je rencontre Marianne Dupont, elle est éducatrice à l’Arche Namur - Bièrges ASBL et travaille avec des adultes en situation de handicap intellectuel. Je lui parle de yoga du rire inclusif,  de notre fils, Pierrick, en situation de handicap intellectuel, de sa passion pour la peinture. Elle me parle de son projet de créer un restaurant inclusif ouvert à tous et  où la personne en situation de handicap pourrait cuisiner et servir en salle.
Fin mars 2020
Pandémie Covid tout va prendre du temps et être encore plus compliqué.
Marianne cherche des partenaires, de soutien financier, un lieu accueillant pour son projet.

Novembre 2020
Marianne propose à Pierrick de l’accompagner chez son amie photographe où ils feront quelques photos pour illustrer son projet de restaurant.

 

2 Mai 2021
Grand besoin de partager des rires, nous sommes encore au cœur des restrictions Covid !  
Dans le cadre du partenariat avec le Musée de l'Homme pour l'exposition "Rire, la science aux éclats!" et pour la Journée Mondiale du Rire, un congrès du rire, par vidéo-conférence, est organisé par l’école Internationale du rire et du Bonheur ®.


Différents intervenants Corinne Cosseron, Julien PeschotDr Madan Kataria, fondateur du yoga du rire, Carine Even Salmon-Legagneur, … nous en apprendrons plus sur la joie,  le rire et, avec certains ateliers, nous  vivrons la joie et le rire dans le corps.

Juin 2021
Suite à ce congrès, je m’inscris au Sommet de la Joie, organisé, lui aussi en ligne, par Carine Even Salmon-Legagneur. 1 semaine d'union pour se (re)connecter à la joie. Un rendez-vous inédit, rassemblant 21 experts mondiaux. Plusieurs intervenants marquent mon esprit dont Yann Bucaille avec « La joie dans la fragilité » qui nous parle des Cafés Joyeux. J’avais déjà entendu parler de ces cafés atypiques, mais sans creuser davantage. Après sa présentation, je me rends compte combien ces cafés sont en adéquation avec mes valeurs humaines, permettre à la personne en situation de handicap de travailler au cœur d’un établissement ouvert à tous.
Grâce à Carine Even Salmon-Legagneur chacun peut soutenir les Café Joyeux en achetant les replays du sommet de la Joie.

Septembre 2021
Je continue à échanger avec Marianne. Je lui parle des Cafés Joyeux, elle connaît. Elle a pris contact avec eux, mais pour le moment ils concentrent uniquement sur la France. Marianne frappe à beaucoup de portes mais en pleine crise covid c’est loin d’être facile. Je lui propose d’animer un yoga du rire en ligne pour apporter mon soutien financier à ce projet qui me tient à cœur.

Le temps passe …. Marianne continue ses démarches sans baisser les bras….

Mars  2022
L’Accueil Mosan, ASBL qui propose des structures d'hébergement et/ou un accompagnement à des adultes en situation de handicap grâce à  différents services (Entre deux, Ren’fort, La Marlagne, Répit Résidentiel)   recherche un cuisinier pour son projet de restaurant Inclusif. Ils ont déjà un lieu à Salzinnes.
Pierrick vit depuis septembre 2021 dans un studio supervisé au sein de Ren’Fort où il apprend l’autonomie.
Pierrick voit l’offre d’emploi et la partage sur son réseau FB.

Et les pièces du puzzle  vont s’emboiter à merveille.

Marianne Dupont remarque l’offre mais sans faire le lien avec Pierrick. Même si elle ne cherche pas d’emploi, elle répond à l’annonce. Elle rencontre Mathilde Dave, directrice de l’Accueil Mosan. Le courant passe bien entre ces deux magnifiques femmes. Marianne propose un menu qu’elle prépare dans la cuisine de Ren’fort et y retrouvera Pierrick qui n’est pas encore au courant. C’est Mathilde qui a fait  le lien entre Pierrick et Marianne.

Marianne est engagée. Début avril elle donne sa démission à l'ARCHE. Marianne espère l’ouverture du restaurant pour l’été 2022.

Le local étant déjà trouvé, quelques travaux et coups de peinture, la mise en place de l’équipe tournante  et le restaurant « l’Accueil Gourmand » pourra ouvrir ses portes. C’est avec toute l’équipe de l’Accueil Mosan que les choses se mettent en place. Ce  projet vise à valoriser les compétences des bénéficiaires et à les inclure dans la vie du quartier

17 Juin 2022
C’est l’inauguration.
Beaucoup de monde se presse pour découvrir et pour soutenir ce nouveau lieu magique. Pierrick est là, ses toiles décorent, pour un mois, les murs du restaurant. 

20 juin 2022
Le restaurant ouvre officiellement ses portes ce lundi  matin 20 juin, 1 jour avant l’été. C’est une  joyeuse équipe  dynamique et atypique qui, en cuisine et en salle, est  aux petits soins pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous pouvons y déguster une consommation sucrée ou salée en matinée et/ou après-midi ou un dîner à midi.


Une belle aventure humaine commence. Soyons ouverts, soyons curieux,  poussons la porte de l'établissement et découvrons ce concept où la différence rassemble.

Et moi, prochainement,  je compte bien vous proposer un yoga du rire inclusif dans le jardin du restaurant. 

Accueil Gourmand
8 Place Louise Godin 5000 Namur
Ouvert en semaine de 9h30 à 17h

Info et réservation 0492 33 18 69