· 

Sylvie Moriamé: "C’est là que le clown est arrivé. Il a débarqué comme un polichinelle ...

Photo Patrick Moriamé
Sylvie Moriamé (Photo Patrick Moriamé)

 

Bonjour

 

Je m’appelle Sylvie Moriamé et j’ai 59 ans.


Parler de soi n’est pas la chose la plus aisée pour moi alors laissons la tête de côté et écoutons ce que le cœur a à raconter.

 

Jusqu’où remonter, où démarrer le récit ? Peut-être à ce moment qui a constitué une bascule dans ma vie. Ce moment où un être qui donnait une conférence appuyé sur un tabouret haut nous a dit : “vous voyez, là, … je fais du Qi Gong” et où mon voisin m’a dit “il fait du Qi Gong au gratin”.

 

C’est au départ de ce moment d’humour que quelque chose s’est mobilisé en moi, que je me suis renseignée pour voir ce que c’était que ce Qi Gong et que je me suis dit : ”ça, je vais essayer”.

 


Institutrice de formation et animée par la joie de transmettre, les effets de cette belle pratique étant rapides et impressionnants, très rapidement, je me suis dit : “un jour, je le transmettrai”

 

Le Qi Gong est entré dans ma vie comme une tornade ou comme un nettoyeur à haute pression qui est venu nettoyer les parts encrassées de mon être. Réveil du Corps, réveil du Cœur et apaisement émotionnel et enfin ouverture à une part bien enfouie, l’Esprit.

 

Tout mon être s’est réveillé, réaligné et l’Énergie vitale a pu re-circuler en moi contribuant ainsi à me remettre sur les voies de mon âme.

C’est là que le clown est arrivé. Il a débarqué comme un polichinelle sortant de sa boîte après y avoir séjourné un peu trop longtemps.

 

Deuxième tornade. Et oui, parce qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs, celui-là

 

Le clown, c’est avant tout un être émotionnel. Il goûte tout, il ne s’interdit rien, un rien l’émerveille et il se joue de tout ce qui se joue en lui. Mais pour en arriver là, il faut du temps, de la patience et beaucoup d’amour et de joie. Alors même si je découvre encore certaines facettes de mon clown, que ce nez rouge soit visible ou pas, c’est lui qui est au cœur de mes journées et qui fait pétiller mes yeux.

 

Coccinelle avec les nuanciers
ASBL UPEA Nuances

Enfin cette attention au corps et cette recherche de bien-être et de liberté m’a fait prendre le chemin des-massages, via le Chi Nei Tsang, des massages du ventre, et les massages en lien avec les huiles essentielles. Cela m’a ouvert à une autre activité : les soins énergétiques et les massages. Ces moments de rencontre sont comme des moments suspendus, moments de grâce où la personne vient se déposer et recevoir le meilleur pour elle à cet instant.

 

Ce qui me fait vibrer aujourd’hui c’est de pouvoir contribuer à toujours plus de paix, d’amour et de joie en moi et autour de moi.

 

C’est donc grâce au Qi Gong, au clown et aux soins énergétiques et massages que mon Être est en joie de s’exprimer et de rayonner.

 

C’est là que peut se vivre la danse du recevoir et donner.

Ma rencontre avec Isabelle Christiaens et Joie de Rire ASBL est un cadeau précieux.

 

Auprès de l’ASBL Nuances, je côtoie  des êtres incroyables, remplis de vie et d’une infinie profondeur.

 

Les massages des pieds et des jambes apportent aux Nuanciers détente et ancrage.

 

Les rencontres clown les ouvrent à un autre mode de communication, à la joie de l’instant et à la légèreté, ce qui permet aussi la connexion à des éléments parfois enfouis et l’expression de ceux-ci.


Ce sont ces autres formes de communication qui révèlent également les enfants de l’ASBL Accueil Enfants d’un même père. En contact de cœur à cœur avec le clown, leurs yeux s’illuminent et chacun.e à sa manière vit son moment de douceur, de rire, de toucher, … de présence, quel que soit son mode d’expression.

 

ASBL Acceuil d'enfants d'un même père
ASBL Acceuil d'enfants d'un même père

Sylvie


Comment contacter Sylvie?

SYLVIE MORIAME
Qi Gong - Clown-thérapie - Massages et accompagnements

 

Le Souffle est Nez

 

5004 Bouge (Namur)

 

📧 sylvie.moriame@gmail.com
📱 +32 (0) 484 13 16 97