· 

De la timidité au besoin de tisser des liens

"Nous sommes des êtres de lien, nous avons besoin de nourriture affective pour nous épanouir. "

Christophe André

Enfant, Ado et même jeune adulte j’étais très timide, je passais inaperçue et détestais parler ou lire devant ma classe. Parler tout haut était un calvaire, à coup sûr, je bégayais. Par contre chuchoter avec ma copine de banc ne me posait aucun problème. Chanter dans une chorale, participer au  comité des jeunes  d’une bibliothèque, être aux guides, non plus, du moment que je ne devais pas mettre en avant tout allait bien. De toute évidence « tisser des liens » faisait déjà partie de mon ADN, même si je n’en avais pas vraiment conscience.

Au fil des années et avec le recul, une évidence,  j’aime les rencontres même si dans un groupe je ne prends la parole que si vraiment j’y suis obligée.

Et puis, à 38 ans, j’ai découvert le yoga du rire. Je cherchais une activité pour me détendre,  prendre du recul par rapport aux tensions, partager un moment différent avec mes enfants et réapprendre à rire. J’ai vite compris que le rire sans raison était magique,  non seulement il m’a permis de vaincre ma timidité mais cette pratique  était  accessible à tous et unissait. Maman d’un enfant en situation de handicap, l’accessibilité pour tous est primordiale à mes yeux.
Le rire est un langage universel,  lorsqu'on rit on sécrète plusieurs hormones dont l’ocytocine laquelle  a pour rôle, entre autres, de favoriser l’ouverture aux autres, la reconnaissance sociale, l'empathie. Pour l’avoir vécu de nombreuses fois auprès de différents publics, avec yoga du rire la magique opère : empathie, tolérance et lien unissent les participants.

Pour  qu’un business fonctionne, identifier son « WHY » est indispensable, Sylvie d'Amaranthe nous l’explique  dans l’une de ses vidéos : Trouve r son "why" ou courir après les 100.000 euros?

 

Mon WHY est évident : TISSER DES LIENS

 

J’adore mettre des personnes en relation. C'est mon ADN, il m'anime et me porte chaque jour.
En 2016, quand je crée Joie de rire ASBL, c’est pour propager toujours plus de rire sans raison partout et pour tous, propager ce rire qui unit et pacifie.

Yoga du rire Inclusif (Nuances)
Yoga du rire Inclusif (Nuances)

Alors
Quand lors des partages un participant exprime qu'il ne verra plus son collègue de la même manière, qu'une autre est heureuse d'avoir partagé un moment avec toute son équipe ou qu'une participante a découvert son supérieur autrement...
Quand en fin de séance des enfants se chamaillent  la place pour être à côté de Nina, jeune femme aux besoins spécifiques ou que Nicolas, jeune autiste, dépose sa main sur le dos d'une fillette...
Quand une maman est heureuse d'avoir partagé ce moment privilégié avec sa fille, qu'un papa me remercie pour les rires de son fils, qu'un fils a les larmes aux yeux pour ce moment de rire avec sa maman atteint d'Alzheimer, ...


Alors je sais que ma mission est remplie, qu'un lien s'est créé, qu'un regard s'est transformé, que la magie du rire a opéré. Je  suis au bon endroit,  parfaitement alignée avec mon business, je rayonne professionnellement et personnellement.
Merci la vie !