· 

"Bien-être suspendu"

Vous connaissez sans doute le principe du « café suspendu » ou du « pain en attente ». Cette pratique solidaire, née au milieu du vingtième siècle, dans les bars napolitains,  perdit de sa vitalité pour renaitre début des années 2000.

Pour le Napolitain, elle consistait à commander, un café et à en payer deux, un pour lui et l’autre pour un client démuni qui en ferait la demande.

Cette tradition fit boule de neige et après le « café suspendu » on vit naitre sur la vitrine d’un boulanger  "un pane in attesa" ou "un pain en attente".

 


Le principe était le même : un client paye deux pains, un pour lui et  l’autre à mettre en attente pour une personne qui, ce jour-là, n’avait pas les moyens pour l’acheter. Un SDF, chômeur, travailleur pauvre entre dans la boulangerie et demande s'il n'y a pas de « pain en attente » pour lui, le boulanger peut donner celui qui a été prépayé par un donateur qui, le plus souvent, reste anonyme.

Ce concept solidaire a été repris dans d’autres pays comme la France ou la Belgique.
Et l'on trouve ça et là d'autres projets tels que le "repas suspendu", les "frites suspendues", le "poulet suspendu" et puis il y aussi les frigos solidaires.
Le principe reste le même partout : acheter pour celui qui n'a pas les moyens.

"Bien-être suspendu"?

Avec Joie de rire ASBL, c'est du "bien-être suspendu", le principe est un peu différent, l’entreprise ou l’association ne paye pas deux séances de yoga du rire, une pour lui et l’autre pour un client démuni. Ici, ce sont les bénéfices dégagés qui permettent de mettre des séances « bien-être en attente » au profit d’une ou de plusieurs associations ou institutions s’investissant auprès d’un public moins favorisé, en difficulté sociale, financière, physique ou autres (maison d’accueil, centre pour personnes handicapées, centre de revalidation, CPAS, suivi oncologie, demandeurs d’asile, etc. …).

Joie de rire propose à ces institutions un large choix d’ateliers et de séances « bien-être » collectives ou/et individuelles. Les pratiques proposées sont naturelles et d’avant-garde : Art- thérapie Évolutive® avec Brigitte Dewandre, Clown-thérapie et Qi Gong avec Sylvie Moriamé, Méditation et Qi Gong avec Bénédicte Genot , Shiatsu et massage enfants avec Christel Kornblum et Christine Vintens,  Reiki et massage crânien avec Françoise Bodart,  Yoga du rire et Méthode Félicitée® avec Isabelle Purnode.

bien - être suspendu, massage shiatsu

Qui bénéficie de ces moments ?

Au centre Nuances à Gesves, centre de jour et d'hébergement pour personnes adultes porteuses d'un handicap mental, nous offrons mensuellement deux pratiques collectives : du yoga du rire et de la méditation, du clown thérapie ou de l’Art- thérapie Évolutive®. Chaque résident reçoit, lors d’un moment individuel, un massage shiatsu ou un massage crânien.

 

Une séance mensuelle de yoga du rire est aussi proposée à quelques résidents du Centre Saint-Lambert à Andenne, ce centre est un lieu de résidence et d’activités pour près de 240 hommes et femmes adultes présentant une déficience intellectuelle. La séance à Andenne est inclusive et ouverte à tout un chacun pour que tous ensemble nous découvrions les bienfaits des rires sans raison : antistress, lâcher prise, énergie positive, détente, relation à l’autre,….

Une séance de découverte du yoga du rire a été offerte à l’Inclusion ASBL. Cette ASBL rassemble des personnes en situation de handicap mental, leurs proches et les professionnels qui les entourent afin d’améliorer la qualité de vie et défendre leur pleine participation à la société. Nul doute que nous rirons encore ensemble.


Prochainement, des personnes souffrant d’Alzheimer et leurs aidants proches participeront à un yoga du rire assis lors d’une après-midi d’activité pour le « Café des souvenirs » du CPAS de Fernelmont. Au café du souvenir, l’approche est centrée sur la personne malade en impliquant son entourage dans une activité commune, source de plaisir, fondée sur l’émergence des souvenirs affectifs.

Des "rires suspendus" avec Inclusion ASBL
Des "rires suspendus"- Inclusion ASBL

 

Proposez du yoga du rire dans votre entreprise ou votre association, vous deviendrez ainsi un donateur de "bien-être suspendu" ou contactez nous pour imaginer ensemble un projet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0