· 

Bienfaits du rire en entrepise

Le rire agit sur différents points pour se faire du bien: 

 

  • Bien-être personnel : un employé bien dans sa peau et dans son corps. Le rire a des impacts directs sur la santé : il augmente les défenses immunitaires, permet de garder la forme, fait baisser la tension artérielle et les maladies cardiaques, diminue les états d’anxiétés ou dépressifs.
  • Bien-être émotionnel : Le rire aide à diminuer les ruminations et les colères. Quand on rit, on ne pense pas. Avec le yoga du rire, on ne rit pas de l’autre mais avec l’autre. Le rire diminue le stress et développe une vision positive. Les relations en sont plus harmonieuses.
  • Stimulation intellectuelle : Les respirations profondes et dynamiques renouvellent l’air du cerveau entraînant une meilleure oxygénation et une efficacité augmentée.

 

 

  • Esprit d'équipe: Rire en groupe abat les barrières d'âges, de cultures, de hiérarchies. Le rire favorise l'ouverture aux autres et une meilleure communication entraînant un meilleur travail d’équipe. Le rire développe les relations interpersonnelles. Rire ensemble permet de créer un groupe soudé. On ne rit pas des collègues mais avec eux.
  • Créativité: Les exercices de rire basés sur le jeu stimulent l'hémisphère droit du cerveau, siège de la créativité. Le rire permet de façon ludique de prendre du recul face aux problèmes ou aux conflits.

«  C'est quelque chose de rire : c' est …. en somme,  la plus haute manière de voir la vie" Gustave Flaubert