Rire et vieillesse


Yoga du rire et seniors

 En vieillissant, les capacités physiques et mentales se détériorent plus chez certains seniors, ces personnes âgées se retrouvent alors seules dans des maisons de retraite où elles ne sourient ou rient que très peu. Certaines maladies (Alzheimer, sénilité) ne leur permettent plus de rire de façon « intellectuelle ». Le yoga du rire, basé sur des exercices de rire sans raison, permet de rire à nouveau.

Nous proposons des ateliers de yoga du rire à la carte  :

  • Seigneurie
  • Maison de soin et de repos
  • Carrefour des générations
  • Intergénérationnel dans les écoles ou maisons de repos
Le rire, en mobilisant en douceur la plupart des muscles (abdominaux, zygomatiques, diaphragme, ...) et procurant une sensation de bien-être qui induit le relâchement d'autres muscles, peut être considéré comme un exercice musculaire complet.   Un éclat de rire diminue le stress, l’anxiété et la déprime. Le rire améliore les relations avec les autres, la confiance et l'estime de soi. Il agit sur la santé globale, améliore la qualité du sommeil. Le rire est un véritable élixir de Jouvence.

Les exercices, pratiqués debout ou assis, sont adaptés, personnalisés aux spécificités de chaque groupe, de chaque personne.

 

Nos références

Commune de Floreffe (journée des familles), carrefour des générations Fernelmont, Commune de Floreffe (séance intergénérationnelle), commune de Fernelmont (séance intergénérationnelle), Résidence "La Seigneurie"

Nos clients témoignent

"Je ressens une grande détente, beaucoup de bien-être. Cette première approche du yoga du rire est particulière mais je suis prêt à recommencer et je suis sûr que la prochaine fois je me laisserai aller beaucoup plus vite."

 

- un aîné, carrefour des génération à Floreffe

"Comme à chaque fois, je me sens détendu et calme."

- une aînée, carrefour des génération à Fernelmont

"L'animatrice met à l'aise dès le départ. L'ambiance dans le groupe est super. L’intégration est immédiate (même à l'égard des 3 fois 20 comme moi!!), sans jugement. C'est bénéfique pour le corps et l'esprit. "

- Journée des familles à  Floreffe


"Le yoga du rire est un exercice parfait et complet, à proposer dans les maisons de soins ou de retraite, les centres: une mobilité douce, de l'énergie positive, des sensations joyeuses et une diminution de l'état d'anxiété et de stress." - Madan Kataria


En savoir plus sur tous les bienfaits du rire avec les seniors