· 

Bienfaits du rire pour les personnes en situation de handicap

Rire et handicap - le rire de la tarte à la crème
Rire et handicap - le rire de la tarte à la crème
  • Bien – être personnel: Le rire est un puissant relaxant musculaire. C’est notamment en riant que l’on secrète des endorphines, hormones qui contrecarrent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.
    Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs. après plusieurs séances, la qualité du sommeil est améliorée.
  • Antidouleur : Le rire provoque la sécrétion d’endorphine, hormone qui possède des propriétés antalgiques qui permettent de réduire la perception de la douleur.
  • Bien-être social : Le rire permet de vaincre sa timidité, de lâcher prise. Avec les exercices pratiqués en groupe, les participants s’affranchissent de leurs inhibitions.
  • Cultive une vision positive des choses : Lorsque nous rions, nous nous en faisons moins, les problèmes prennent moins de place dans notre esprit et nous pouvons les considérer autrement, leur accorder une importance différente. Le rire permet de lâcher prise, il rend plus joyeux et plus énergique, il apporte du plaisir, de la bonne-humeur et permet d’avoir un état d’esprit plus positif.
  • Stimule les défenses immunitaires : Des études ont démontré que des émotions négatives comme l'anxiété, la dépression, la colère affaiblissent le système immunitaire réduisant ainsi sa résistance aux infections. Selon le Dr Berk, le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Des chercheurs ont d'ailleurs prouvé qu’au terme d’une séance de rire, il y avait un accroissement d’anticorps dans les muqueuses du nez et les voies respiratoires.
  • Garder la forme : Le rire sollicite de nombreux muscles et permet une mobilisation du corps en douceur. Le rire fait  baisser la tension artérielle après, seulement, 10 minutes d’exercice. Il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque et du cerveau.